Château Montlabert
Propriété de la famille Castel depuis 2008, Château Montlabert allie exigence et innovation pour révéler son terroir. Son chai moderne, inauguré en 2020, et son engagement durable en font une référence incontournable de l’appellation. Loin des millésimes opulents, 2023 s’inscrit dans une lecture plus nuancée, où la délicatesse et la précision priment.
Propriétaire : Famille Castel
Château Montlabert
Appellation : Saint-Emilion Grand Cru Classé
Couleur : rouge
Commentaire de dégustation :
2023 : Belle robe profonde.
Il séduit par sa fraîcheur et son équilibre et révèle des arômes de fruits frais rehaussés d’une touche florale. La bouche, soyeuse et élégante, s’anime d’une belle tension qui apporte dynamisme et longueur. Les notes boisées subtilement dosées soutiennent la complexité aromatique.
Superficie : 13 hectares dont 31% de surfaces
Terroir : Limons sur alluvions fines, molasses du Fronsadais et calcaires à Astéries
Age de la vigne : 36 ans
Cépage(s) : Merlot – Cabernet Franc
Récolte : manuelle en cagette
Type de vinification :
• Vinifications parcellaires en étroite collaboration avec l’équipe Oenolab de Hubert de Boüard. Les extractions sont optimisées selon le potentiel de chaque parcelle (1 cuve = 1 parcelle).
• Alternance entre pigeage, délestage et remontage.
• Extraction post-fermentaire sous marc de 7 jours, afin de rechercher des tannins ronds, fins, longs et soyeux, tout gardant une belle matière.
• Fermentations malolactiques : 50% en barriques neuves et 50% en cuves (cuves bétons tronconiques et cuves inox tronconiques inversées).
• Elevage de 14 mois 50% en barriques neuves, 50% en barriques d’un vin, avec 5 tonneliers différents variant les chauffes (moyennes à chaudes).
Nombre de bouteilles : 57 900 en 2023
Viticulture : HVE, Terra Vitis
