Château Plain Point
Il est un lieu enchanteur où les vignes côtoient bosquets et vergers, que les Romains nommèrent Plain Point, « le sommet ». Perché sur une colline dominant les plateaux de Fronsac, à Bordeaux, le château jouit d’un cadre somptueux et des meilleures terres de l’appellation Fronsac. Preuve de son ancienneté, la propriété voit son passé retracé dans de nombreux ouvrages historiques. En effet, les premières traces de vignes remonteraient à 1480, époque à laquelle le Château Plain Point était déjà considéré comme l’un des plus célèbres vignobles de France. Fort d’un terroir d’une qualité exceptionnelle, ses vins ont côtoyé les tables les plus prestigieuses, dont celle de l’Élysée ! Aujourd’hui, l’équipe du Château Plain Point perpétue cette histoire avec un soin minutieux apporté à la vigne et dans son tout nouveau chai, révélant toute la richesse de ce terroir unique. Tradition et modernité s’y conjuguent harmonieusement, faisant du Château Plain Point un lieu où l’excellence perdure, et où chaque verre raconte une histoire de passion et d’authenticité.
Propriétaire : Shi Yuzhu
Château Plain Point
Appellation : Fronsac
Couleur : rouge
Commentaire de dégustation : Puissant, élégant et complexe Assemblage de Merlot, cépage emblématique de sa région, de Cabernet franc, et de Cabernet sauvignon, Château Plain Point exprime des notes de fruits et d’épices. La mosaïque de terroirs du domaine permet d’offrir une large palette d’expressions à ces cépages donnant une grande complexité. L’élevage en barrique perfectionne avec finesse ce bouquet aromatique en apportant quelques notes grillées. Compagnon idéal des moments d’exception, ce vin incarne non seulement le présent idéal, mais aussi une valeur sûre qui ravira les palais les plus exigeants.
Superficie : 53,2 ha
Terroir : argilo calcaire, argile bleue, molasse du fronsadais, calcaire à astéries
Age de la vigne : 40 ans
Cépage(s) : Merlot – Cabernet Franc – Cabernet Sauvignon
Récolte : manuelle
Type de vinification : Eraflage par le Cube et tri manuel. Fermentation alcoolique en cuves béton et inox thermorégulées avec remontages et délestage. Cuvaison 28 jours puis fermentation malolactique
Nombre de bouteilles : 233 000
Viticulture : HVE
